Les lunettes de soleil dans les grands films

Les lunettes de soleil et le cinéma

Il n’y a rien de tel que les lunettes de soleil pour souligner certains traits de personnalité.

Que l’on veuille se donner un air mystérieux, dur, glamour ou décontracté, les montures et verres solaires adaptent leur formes et couleurs au visage et au charisme de celui ou celle qui les porte.

Il n’est donc pas étonnant que les lunettes de soleil aient accompagné les personnages mythiques dans des films non moins cultes. Ces accessoires ont largement contribué à façonner ces avatars incarnés par les monstres sacrés du cinéma.

Cachant les yeux des acteurs derrière des lentilles sombres ou les mettant en valeur grâce à des verres dégradés, les lunettes de soleil portées par des figures légendaires du septième art sont entrées dans l’Histoire.

Ces protections solaires ont réussi à se sauvegarder dans la mémoire collective au même titre que les chefs-d’oeuvre du cinéma où elles sont apparues.

Chacune de ces lunettes de soleil homme ou femme est bien plus qu’un simple produit ; elle est une pièce collector. Beaucoup d’ailleurs ont été revendues à prix d’or lors de ventes aux enchères.

Les modèles mythiques de lunettes de soleil dans les films

Audrey Hepburn, Susan Sarandon, Alain Delon, Steve McQueen, Tom Cruise, Al Pacino… La seule présence de ces noms légendaires sur les affiches de films a suffi à en faire des succès retentissants du box-office. Ces acteurs iconiques se sont autant fait remarquer par leur interprétation que par les lunettes de soleil qu’ils ont portées au grand écran.

Des accessoires de mode qui sont ainsi devenues aussi célèbres que les artistes qui les ont portés.

En métal, acétate ou plastique, en couleurs sombres (noir, marron…) ou en teintes plus vives, ces lunettes de soleil d’exception arborent chacune un style différent.

Voici une sélection de 12 modèles de lunettes de soleil apparues sur le nez de grands acteurs, dans des films dont tout le monde se souvient.

La Mort aux trousses (1959)

Avec La Mort aux trousses, Cary Grant a popularisé les fameuses lunettes de soleil rondes ovales couleur écaille Grant Tortoise. Récemment, la marque Oliver Peoples a lancé une collection inspirée de ce modèle, comportant les initiales de l’acteur. De style classique, les lunettes de soleil CG ont une monture en acétate.

Diamants sur canapé (1961)

Sous la direction de Blake Edwards, Audrey Hepburn a été époustouflante en incarnant Holly Golightly dans Diamants sur canapé. Ses lunettes de soleil pour femme Manhattan, signées Oliver Goldsmith, y étaient certainement pour quelque chose, avec leur monture taille oversize couleur écaille.

L’Affaire Thomas Crown (1968)

Steve McQueen était un grand fan de lunettes de soleil et tout spécialement celles de la marque Persol. Il en possédait une collection remarquable.

En tournant dans L’Affaire Thomas Crown, il a donné une toute autre dimension aux Persol 714. Elles ont été propulsées au rang de légende avec leur monture pilote pliante, couleur écaille et verres bleus.

Le label italien perpétue le mythe avec les Lunettes de soleil Persol Steeve Mc Queen PO0714SM 96S3 Ecaille Polarisés Dégradés, disponibles chez Céline Opticien Lunetier.

La Piscine (1969)

Dans La Piscine, Alain Delon a partagé l’affiche avec Romy Schneider, Maurice Ronet et Jane Birkin. Celui que les Japonais surnomment le « Samouraï du printemps » y est apparu en lunettes de soleil Vuarnet pour homme modèle vintage 06.

Une paire sobre et élégante, caractérisée par une monture rectangle en total noir.

Les Prédateurs (1983)

Les lunettes de soleil femme portées par Catherine Deneuve dans Les Prédateurs ont parfaitement collé à son personnage de vampire. La forme cat eye (oeil de chat) de leur monture Grace signée Tom Ford en a fait un modèle mémorable.

La Couleur de l’argent (1986)

Les lunettes de soleil Cartier type aviateur arborées par Paul Newman dans La Couleur de l’argent sont, elles aussi, très recherchées depuis la sortie du film de Martin Scorsese. Avec leur monture couleur or et leurs verres à effet dégradé, elles ont connu un grand succès.

Top Gun (1986)

Tom Cruise a accompagné Paul Newman dans La Couleur de l’argent. Sorti la même année, Top Gun a conforté le statut de star mondiale de l’acteur natif de Syracuse, dans l’Etat de New York.

En jouant le rôle du lieutenant Pete « Maverick » Mitchell, pilote de chasse téméraire de l’US Navy, Tom Cruise a brillé en Ray Ban Aviator modèle 3025. Une collection également disponible chez Céline Opticien Lunetier, en plusieurs déclinaisons.

De la classique monture or ou argent aux couleurs de verres verte, bleue ou encore rose, ces lunettes de soleil de la Collection Ray-Ban Aviator sont incontournables.

Thelma et Louise (1991)

En Ray Ban également, mais dans le modèle Vagabond, Susan Sarandon a offert une prestation inoubliable aux côtés de Geena Davis dans Thelma et Louise. Elle y a porté ces lunettes de soleil femme au style papillon.

Reservoir Dogs (1992)

En costumes sombres et lunettes de soleil noires, la bande de braqueurs figurant sur la célèbre affiche de Reservoir Dogs a fière allure. Dans le rôle de M. White, Harvey Keitel y est apparu en Ray Ban Wayfarer. Pour sa part, Tim Roth (M. Orange) s’est affiché en Ray Ban Clubmaster RB3016, une paire à monture noir et or et verre vert.

Donnie Brasco (1997)

Dans Donnie Brasco, Al Pacino a donné la réplique à Johnny Depp en portant des lunettes de soleil Cazal 968. Avec sa monture noir et or en métal et ses verres à effet dégradé, ce modèle est disponible chez Céline Opticien Lunetier : Lunettes de soleil Cazal Vintage 968 001 Noir / Or.

Ocean’s Thirteen (2007)

Casting de prestige, scènes comiques et rebondissements à gogo ont fait le succès de la saga Ocean’s. Dans Ocean’s Thirteen, George Clooney a fait parler son élégance avec ses lunettes de soleil Persol 2157 polarisées.

Quantum of Solace (2008) 

Dans Quantum of Solace, Daniel Craig a été au diapason de la classe caractérisant l’espion britannique James Bond en portant des Tom Ford TF108. Des lunettes de soleil aviateur à monture or.

La plupart de ces modèles vous attendent chez Céline Opticien Lunetier, revendeur officiel de lunettes de soleil et de vue des plus grandes marques : Dior, Fendi, Gucci, Marc Jacobs, Saint Laurent…

Les produits pour homme et femme composant son stock varié sont tous certifiés authentiques.

Les lunettes de soleil et de vue sont proposés par Céline Opticien Lunetier à des prix parfaitement étudiés et en livraison gratuite partout en France (dès 90 eur.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *